LES INSTANCES
24 septembre 2024 2024-10-29 22:21LES INSTANCES
Les Instances
Conseil de la Faculté
Le Conseil de la Faculté est l’organe directeur de la Faculté. Il définit la stratégie de développement, approuve les programmes, indique le nombre d’étudiants et les formes d’enseignement pour chaque spécialité, approuve les disciplines pour les examens de licence, de master et de doctorat, valide les chefs des départements. Il est composé des représentants des départements, des élus et des étudiants.
Le rôle de ces représentants est d’assister régulièrement aux réunions tenues par le Conseil de la Faculté et de communiquer leur point de vue aux membres du Conseil. Cela est pris au sérieux par la faculté, car ils ne constituent pas moins d’un quart du nombre total des membres du conseil de la faculté, donc, aucune décision ne peut être prise sans les consulter.
Les étudiants élisent 3 représentants pour les représenter au sein du conseil (un pour le premier cycle, un pour le deuxième cycle et un pour le troisième cycle). Les décisions du conseil sont prises à la majorité des voix des membres présents.
Le rôle et les attributions du Conseil de Faculté sont précisés à l’article 22 de la loi 01-00. Sa constitution est régie par le décret n° 2-01-2328 du 4 juin 2002 et son fonctionnement est régi par le Règlement Intérieur du Conseil de Faculté.
Le règlement intérieur du conseil de faculté se compose d’articles réglementant le fonctionnement du Conseil de la faculté de médecine et de pharmacie selon le Dahir N° 1-00-199 du 15 safar 1421 ( 19 mai 2000) portant promulgation de la loi n ° 01 – 00 portant organisation de l’enseignement supérieur paru dans le bulletin Officiel (BO) N° 4798 du 21 Safar 1421 ( 25 Mai 20001) ( textes d’application BO N° 5016 du 15 Rabia II – 1423 ( 27 juin 2002) Conformément au décret N° 2-01-2328 du 4 juin 2002, le conseil de Faculté gère l’établissement et est composé des membres de droits, des membres désignés et des membres élus.
Conformément aux dispositions réglementaires, le conseil d’établissement crée des commissions permanentes dont :
- Une commission pédagogique ;
- Une commission de recherche scientifique et de formation médicale continue ;
- Une commission des affaires estudiantine ;
- Une commission de suivi budgétaire ;
- Une commission d’évaluation.
> Les services administratifs
Les structures administratives veillent à garantir et faciliter le fonctionnement administratif et la logistique de la Faculté dans sa mission d’enseignement et de recherche.
- Service des affaires estudiantines, des statistiques et du suivi de l’insertion des lauréats ;
- Service des affaires administratives ;
- Service Informatique ;
- Service des affaires financières ;
- Service de la Recherche, de la Coopération, de Partenariat et des Stages.
> Les départements
Les Chefs des Départements effectuent la gestion et la direction opérative du département. Ils sont responsables des programmes d’enseignement, de la gestion de la recherche et de la qualité.
Les Départements sont chargés d’assurer la coordination pédagogique et la coordination de recherche sous la supervision de chacun des Vice-Doyen responsables, et sous la supervision du Doyen.
- Le Département de Médecine,
- Le Département de chirurgie,
- Le Département de biologie,
- Le Département de Santé publique et Épidémiologie,
- Le Département des sciences pré-cliniques,
- Le Département des Maladies de l’enfant,
- Le Département tête et cou,
- Le Département imagerie médicale,
- Le Département anesthésie réanimation et Urgences,
- Le Département des sciences du médicament.
- Le Département des modules transversaux.