OBJECTIFS ET MISSIONS

Objectifs et Missions

1 . Objectifs institutionnels

Le Maroc est confronté à de nombreux défis socio-démographiques et économiques. Dans ce contexte, la responsabilité sociale de la FMPM est de satisfaire les besoins en matière de santé de la société, tout particulièrement ceux de la zone sud du pays : Il s’agit d’assurer, selon l’évolution de la société et des besoins de la communauté, la formation des médecins et pharmaciens généralistes et spécialistes, ainsi que les enseignants de médecine et de pharmacie.

Ces professionnels de la santé formés par la FMPM devront au terme de leur cursus être dotés des compétences décrites ci-dessous (Cadre de Formation CanMEDS) :  

capacité à poser les diagnostics médicaux et planifier les interventions diagnostiques et thérapeutiques.

    • Avoir de bonnes capacités de communication avec les patients, leurs familles, les confrères et les collaborateurs.
    • Être ouvert à la communication sociale, et établir des liens avec les partenaires médico-sociaux et institutionnels.

 le médecin et le pharmacien doit savoir s’inscrire dans des projets innovateurs pour le développement de la communauté.

 doit travailler efficacement au sein d’équipes et de réseaux afin de prodiguer des soins optimaux aux individus et populations.

être capable de gérer sa vie personnelle, professionnelle et sa carrière et de gérer les ressources matérielles disponibles.

 utiliser son expertise et son influence de façon adéquate en vue de la promotion de la santé et de la prévention de la maladie.

 assurer son engagement permanent envers la communauté et répondre à ses attentes en matière de soins dans le respect de l’intégrité, de l’éthique et de la déontologie médicale.

 s’engage dans un processus continu de développement de ses compétences professionnelles, impliquant l’utilisation des principes de la démarche scientifique et de la pratique réflexive dans ses activités d’apprentissage, de recherche et d’enseignement.

Pour réaliser ses objectifs, la FMPM doit favoriser:

S’engager et travailler ensemble vers un but commun, tout en reconnaissant la contribution de chacun.

Chercher à mettre de l’avant de nouvelles idées ou des innovations dans nos réalisations.

Faire preuve d’honnêteté et de transparence dans notre comportement.

 Orienter notre formation, notre recherche et nos services vers les principaux enjeux et problèmes de santé des communautés que nous desservons.

 Reconnaître la personne pour ce qu’elle est et faire preuve d’ouverture quant à son apport.

Les lignes directrices et les principes fondamentaux de notre faculté
  • Promouvoir la reconnaissance, la diversité et le sens de responsabilité de tous les acteurs : Corps professoral, Personnel administratif, Etudiants et nos Partenaires.
  • Progresser dans un environnement universitaire participatif, de qualité et adapté aux besoins de notre société.
  • Encourager l’accroissement du niveau de compétence professionnelle à tous les niveaux de notre établissement.
  • Adopter un modèle favorisant le développement du sens d’appartenance de tous les acteurs.

 

 2. Missions de la Faculté de Médecine et de Pharmacie

La FMPM a pour mission la formation, la recherche et le partage des connaissances, en favorisant la pensée critique et créative, dans le but d’améliorer la santé et le bien-être des personnes et des populations.

La Faculté de Médecine et de Pharmacie a pour missions principales de :

  • Former des médecins et des pharmaciens qualifiés, avec un profil compétitif et en adéquation avec les besoins spécifiques des métiers de santé à l’échelle nationale et internationale.
  • Assurer la formation des médecins spécialistes et des pharmaciens spécialistes compétents et de différentes spécialités médicales chirurgicales, biologiques  et pharmaceutiques.
  • Assurer l’amélioration continue de la qualité des programmes pédagogiques.
  • Vieller sur l’introduction et l’amélioration continue des nouvelles techniques pédagogiques d’enseignement.
  • Assurer la formation des enseignants  chercheurs en sciences de la santé en collaboration avec les différents partenaires universitaires à l’échelle nationale et internationale.
  • Assurer le développement professionnel continu des enseignants et du personnel administratif de la faculté.
  • Assurer le développement de la recherche scientifique innovante, pertinente, de qualité et d’allure nationale et internationale.
  • Contribuer au développement et à l’amélioration continue des prestations médicales rendues à la société au niveau régional et national.
  • Participer au développement professionnel continu des praticiens et des différents partenaires.
  • Assurer la coopération nationale et internationale avec les différents partenaires dans le secteur de la santé.

La faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech définit de manière claire sa mission de responsabilité en concertation avec ses partenaires du secteur socio-économique, et en informe ses équipes administratives et académiques, ses étudiants et ses partenaires à large échelle (web site, journée porte-ouverte pour une faculté socialement responsable).

La faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech, consciente de sa responsabilité sociale, place la formation des étudiants au centre de ses actions et privilégie les valeurs suivantes :

  • Excellence
  • Innovation
  • Partenariat
  • Engagement
> Télécharger 
 
3. Diplômes délivrés