MOT DU DOYEN

Mot du Doyen

Sous les hautes orientations de sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le Glorifie, la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Marrakech s’inscrit dans le grand chantier des réformes lancées dans le cadre du plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, qui ambitionne à une formation des jeunes Médecins et des jeunes Pharmaciens où l’étudiant est au centre d’un processus d’excellence, participatif, inclusif, humaniste, innovant  et mettant en valeur le sens de responsabilité sociale.

A la vue de tous, conscient des défis et des menaces entravant l’écosystème universitaire Marocain et tout en plaçant l’étudiant au centre de toutes nos actions, nous œuvrons collaborativement avec un corps professoral de très haut niveau et un personnel administratif impliqué et dévoué pour former des futurs Médecins et des futurs Pharmaciens engagés envers les principes et les valeurs de notre institution.  

Notre faculté est une institution à utilité publique, appartenant aux 15 établissements de l’université Cadi Ayyad. Elle offre un espace d’apprentissage et de partage d’un très haut niveau scientifique et intellectuelle. Notre ligne de conduite, qui s’accorde avec celle de l’université Cadi Ayyad, est d’accompagner nos étudiants, de les préparer aux exigences du milieu de travail et de produire des lauréats qualifiés, avec un profil compétitif et en adéquation avec les besoins spécifiques des métiers de santé à l’échelle national et international.

A cet effet, le respect des lignes directrices et les principes fondamentaux de notre faculté sont de :  

  • Promouvoir la reconnaissance, la diversité et le sens de responsabilité de tous les acteurs : Corps professoral, Personnel administratif, Etudiants et Partenaires.

  • Progresser dans un environnement universitaire participatif, de qualité et adapté aux besoins de notre société.

  • Encourager l’accroissement du niveau de compétence professionnelle à tous les niveaux de notre établissement.

  • Adopter un modèle favorisant le développement du sens d’appartenance de tous les acteurs.

En ma qualité de Doyen de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Marrakech, j’invite tous les acteurs (équipes pédagogiques, administratifs et techniques) et nos partenaires à s’engager dans une dynamique de partenariat et d’inclusion et je compte sur votre motivation, votre investissement et votre engagement pour le bien de nos étudiants.

Grace à la contribution de tous nos partenaires et l’appui considérable de notre université, nous estimons que la réussite de nos missions et nos engagements, en matière de bonne gouvernance, de pédagogie et de recherche scientifique, est l’affaire de tous.

Nous estimons, avec l’appui de l’Université Cadi Ayyad, que notre faculté est une institution qui apporte l’expertise scientifique et l’excellence académique de ses enseignants chercheurs au bénéfice du développement d’une recherche scientifique innovante, pertinente, de qualité et de portée national et international. 

Bienvenue à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Marrakech et bonne visite sur notre site.

 

Le Doyen de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Marrakech :
Professeur ZOUHAIR Said